«

»

Jan
02

Lettre du Président – Mai 2011

Paris le 21 Mai 2011,

Du 4 au 8 mai dernier, s’est déroulé le 9e congrès de l’AFIIM en partenariat avec l’ISRA et la SFR, à Haïfa. L’organisation scientifique du congrès était confiée à Ahuva Engel, chef du département de radiologie à l’hôpital Rambam (Haifa) et à Marc Zins, Chef de Service de l’hôpital Saint Joseph (Paris).

Le thème choisit cette année était l’imagerie des urgences. Un résumé des différents topos est consultable.

Cette édition a été un grand succès avec la participation des Français qui avaient fait le déplacement et d’une centaine de radiologues Israéliens venus des divers hôpitaux du pays.

Notre séjour a commencé par un petit déjeuner très matinal et surtout convivial dans un café de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Nous avons ensuite pris la route en direction de Zikhron Yaakov, petite localité située sur le mont Carmel qui s’est constituée en 1883 par des immigrants Sionistes Roumains. Le baron Edmond de Rothschild y a beaucoup investi et est enterré dans un superbe parc arboré et très fleuri.

Nous nous sommes rendus sur le somptueux site archéologique de Césarée.

L’après-midi nous a permis de visiter l’impressionnant Hôpital Rambam de Haïfa avec son service d’urgence et les travaux qui permettront d’avoir le plus grand hôpital sous terrain du monde ! La visite de l’usine et du centre de recherche en Scanner Philips a également été très instructive. La société Philips est fière d’avoir sponsorisé le voyage de 2 étudiants Français Internes en Radiologie à Amiens et à Paris, dont vous lirez les témoignages.

Le jeudi : jour du congrès.. Nous avons assisté à des présentations d’une très grande qualité. Alain Blum, notre président a pu au nom de tous remercier Ahuva Engel et ISRA pour la qualité de l’organisation et de notre collaboration renouvelée. Le Pr. Moshe Graif nous a fait l’honneur d’une allocution sur l’évolution de l’imagerie des urgences scannographiques sur les 15 dernières années. Le Pr Elie Konen nous a également honoré de sa présence.

Nous tenons à remercier les différents orateurs français qui ont fait le déplacement :

  • Pr Marie-Pierre Revel (HEGP, Paris)
  • Pr Jean Luc Drapé (Hôpital Cochin, Paris)
  • Pr Alexandre Krainik (CHU de Grenoble)
  • Dr Catherine Ridereau Zins (CHU d’Angers)
  • Dr Jean Louis Sablayrolles (Centre Cardiologique du Nord, Saint Denis)
  • Dr Olivier Le Dref (Hôpital Lariboisière, Paris)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations sur notre site.

L’ensemble des intervenants Israéliens a remercié l’AFIIM pour son travail depuis maintenant 10 ans.

Le vendredi et le samedi étaient des journées libres. Certains ont fait des excursions dans le nord d’Israël.

Nous sommes ravis de la réussite de cette 9e manifestation de printemps organisé par l’AFIIM, toujours fidèle à ses objectifs d’échanges entre la communauté médicale Israélienne et Française dans une ambiance studieuse mais aussi conviviale.

Nous tenons à vous remercier tous pour votre participation et votre indéfectible fidélité et nous vous donnons rendez-vous pour le congrès ISRA/AFIIM à Eilat en Octobre prochain.

Le thème  de ces journées et les dates précises vont seront renseignées sur les site très prochainement, avant les grandes vacances afin que chacun puisse prendre ses dispositions.

A très bientôt.
L’équipe de l’AFIIM

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.afiim.com/?p=1349